Biographie


Argentine installée en Europe depuis vingt ans, Florencia Cairo a gardé de ses origines la secrète conscience de l’immensité de l’espace et l’empreinte d’une société riche de multiples cultures.

Il lui fallait vivre un certain nombre d’apprentissages pour emprunter le jour venu la voie qui devait être l’expression de son identité. Ce sont d’abord les Bella Artes de Buenos Aires, dont les professeurs la voient partir avec regret, puis Genève, Paris, Londres.

L’art culinaire la passionne: elle se forme avec les plus grands maitres, elle se met à dialoguer avec la matière, elle sent la beauté jaillir de son toucher. Assistante scénographe, puis styliste–décoratrice… Elle jouit du caractère éphémère de la création. Laissant sa signature comme plasticienne, elle crée de véritables performances dans l’univers démesuré du décor évènementiel.

Elle sait qu’elle est prête, qu’elle peut jalonner désormais son projet de vie de à travers le dessin et la peinture. Les subtilités sous–jacentes du maniement de la couleur se réveillent malgré elle. La palette monochrome reflète la poésie discrète de son travail .Energie d’un tracé compulsive, où l’outil inspiré par le hasard s’entrecroise dans une dualité dont l’équilibre interroge sa philosophie cré ative des contraires: force vs fragilité?

Ces représentations ondulent et se troublent légèrement, comme si on le voyait au travers d’une eau déformante, créatrice, originelle. Fuyant toute rigidité statique elle montre que la peinture comme la vie est mouvement.

Florencia Cairo tente de résoudre le conflit entre sa passion pour la matière brute et la mystérieuse jouissance de sa transformation. Libérée de toute contrainte esthétique, son œuvre, subtile, contient en soi l’éblouissante joie de sa quête.


Lucien Castela [ English ]

 Cairo Florencia